Tablette 4G

Les tablettes tactiles pourraient constituer le principal relai de l’offre 4G: ces terminaux particulièrement adaptés à la mobilité sont en effet ceux qui pourraient profiter le plus des nouveaux usages permis par la 4G.
Le développement et la commercialisation de tablettes 4G devrait donc rapidement devenir un enjeu important pour les fabricants de tablettes.

tablette-4g-mai

Tablette 4G: la liste des modèles compatibles!

Vous voulez utiliser la 4G avec une tablette? Retrouvez donc la liste des tablettes 4G actuellement commercialisées en France!


ipad-4g

iPad 4G: est il compatible en France?

iPad 4G ou pas? Quelle version est compatible avec le réseau 4G français? iPad 3, iPad 4, iPad mini? Des éléments de réponse!





Les tablettes 4G en bref

Conditions d’accès à la 4G avec une tablette compatible

De même qu’avec un mobile 4G ou une clé 4G, du moment que vous disposez d’un équipement compatible, vous devez réunir deux autres conditions pour utiliser le réseau : disposer d’un forfait compatible 4G chez votre opérateur, et surtout, vous trouver dans une zone de couverture 4G.

Trois types de forfaits pour votre tablette 4G

Vous plusieurs choix en ce qui concerne le forfait 4G à utiliser avec votre tablette. Le choix le plus simple demeure les forfaits 4G dédiés aux tablettes : vous souscrivez à un forfait 4G data (permettant souvent de bénéficier d’une subvention à l’achat sur la tablette) et insérez directement la SIM de ce forfait à l’intérieur de votre tablette. Une deuxième possibilité est de souscrire un forfait clé 4G, et d’utiliser une clé 4G modem afin de connecter votre tablette via un réseau wifi créé avec votre clé. Cette solution peut être particulièrement adaptée dans le cas où votre tablette dispose uniquement du mode wifi (et pas d’emplacement pour y insérer une carte SIM). La dernière alternative consiste à utiliser votre forfait mobile, en créant un partage de connexion et en connectant votre tablette via wifi. Vous utiliserez dans ce cas la partie data de votre forfait mobile (uniquement possible avec les forfaits mobiles autorisant le partage de connexion avec un autre terminal).

Principaux fabricants

A côté d’Apple et son iPad 4G (pas encore compatible avec la 4G en France), Samsung demeure actuellement le seul fabricant de tablettes 4G commercialisés en France. Mais la concurrence devrait s’intensifier au cours de l’année…

Perspectives

Devenu un des instruments par excellence de la mobilité, la tablette 4G pourrait être, notamment grâce à son format et ses usages, un vecteur privilégier de la 4G. De nombreux modèles compatibles devraient donc apparaître dans les prochains mois pour étoffer l’offre actuelle.