
Free 4G: quelles perspectives pour 2014?
Après avoir cassé les prix des forfaits mobiles, que peut on attendre de Free sur le réseau 4G LTE? Gros plan sur l’état et les perspectives du réseau Free 4G.
Moins d’antennes relais Free 4G
Le cas de Free sur le réseau 4G et (déjà 3G) est tout à fait différent étant donné que le nouvel opérateur est le dernier arrivé.
Arrivé début 2012 sur le segment de la téléphonie mobile, Free a révolutionné le secteur, et provoqué l’émergence d’opérateurs low cost issus des principaux opérateurs concurrents (Sosh pour Orange, B&YOU pour Bouygues Telecom, et RED de SFR).
Concernant le réseau utilisé par Free, en attendant de pouvoir utiliser son réseau propre sur tout le territoire, Free a signé un accord d’itinérance avec Orange lui permettant d’utiliser le réseau de l’opérateur historique.
Free dispose donc logiquement de beaucoup moins d’antennes 3G que ses concurrents. La situation est identique pour la 4G, avec un réseau d’antennes relais en retard par rapport aux trois autres opérateurs.
Pour autant, si la 4G semblait demeurer jusqu’à présent le principal cheval de bataille d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, Free a pourtant annoncé à son tour en décembre 2013 le lancement de son réseau 4G LTE.
Bandes de fréquences et accord d’itinérance
Free a participé à l’appel d’offres sur la 4G, de même que ses trois concurrents, et a obtenu des fréquences pour développer son réseau (sur la bande de fréquence 2,6 Ghz). Sur la deuxième fréquence (800 Mhz), il est probable que l’opérateur low cost mette en place un accord d’itinérance à l’instar de celui actuellement en place sur le réseau 3G avec Orange.
Début 2014, l’opérateur dispose de 824 antennes 4G activées selon l’ANFR, c’est à dire qu’il affiche une forte progression sur plus d’un an, mais demeure encore très en retard sur ce segment en comparaison de Bouygues Telecom (5523 antennes activées), ou encore d’Orange (4244 antennes 4G LTE en activité).
L’année 2014 risque donc de demeurer à la faveur des autres opérateurs en termes de couverture 4G, mais cette différence pourrait se réduire au fil des mois, pour finalement disparaitre à l’horizon 2016 si Free continue de développer de manière intensive son réseau mobile.