700 MHz: une nouvelle bande de fréquence pour la 4G?

0
Mis à jour 28 juin 2013 par .

Une bande de fréquence 4G LTE « en or »: les 700 Mhz

fréquence 700 mhzInitialement limitée aux bandes de fréquences 800Mhz et 2600 Mhz, la 4G LTE s’est vu récemment attribuée une partie de la bande de fréquence 1800 Mhz dédiée à la 2G jusqu’à présent. Elle pourrait maintenant être utilisée sur une quatrième bande de fréquence d’ici quelques années: la bande de fréquence 700 Mhz allouée jusqu’à présent à la télévision numérique. Le gouvernement viendrait de décider la ré-allocation de cette fréquence à la téléphonie mobile…

Cette fréquence constitue une fréquence dite « en or », c’est à dire une basse fréquence permettant une diffusion du signal à l’intérieur des bâtiments (à l’instar de la fréquence 800 Mhz), et sur des longues distances; donc très prisée par les opérateurs.

Quels sont les enjeux de cette nouvelle? D’abord, la perspective d’une meilleure couverture 4G du territoire à moyen terme pour les utilisateurs, de nouveaux investissements pour les opérateurs (et donc une nouvelle répartition globales des fréquences 4G) et puis pour l’État une nouvelle manne financière avec la perspectives d’enchères pour attribuer les différents lots aux opérateurs.

Un réseau fonctionnel à l’horizon…2020

Concrètement, cela ne devrait pas changer grand chose dans le court terme. Au mieux, les licences devraient être accordées pour 2016/2017, avec une utilisation à l’horizon 2020. Par contre, cela pourrait changer la répartition de la couverture 4G à moyen terme: après la ré-allocation de la bande de fréquence 1800 Mhz, les enchères sur un lot à 700 Mhz remettraient en jeu la répartition globale des fréquences 4G LTE.

Pour autant, la mise en place ne devrait pas être aisée non plus: cette bande de fréquence est actuellement utilisée par la télévision numérique, et les chaînes TNT devront donc accepter de perdre cette bande de fréquence. De l’autre côté, les opérateurs téléphoniques devront eux accepter d’investir à nouveau lourdement, alors que les dernières enchères avaient déjà cumulé près de 3 milliards et demi fin 2011, le tout dans un contexte très concurrentiel de baisse des marges.

C’est Free qui peut a priori se réjouir le plus de cette nouvelle: l’opérateur n’avait en effet pas obtenu de licence sur la bande de fréquence 800 Mhz, et pourrait se rattraper sur cette nouvelle fréquence…

 

 


0 Commentaires



Soyez le premier à commenter cet aricle!


Répondre


(requis)