C’est quoi la 4G LTE? Les explications!

1
Mis à jour 1 mars 2013 par .

C’est quoi la 4G LTE? Quelles sont les différences avec la 3G, la 3G+, EDGE…? Retour sur les principaux points qui distinguent ces technologies mobiles!

Les premières générations de technologie mobiles

Vous avez déjà vu s’afficher EGDE, GPRS, 3G ou 3G+ sur votre mobile, sans comprendre la distinction entre ces différentes technologies ? Voilà quelques éléments de réponse…

Les normes et technologies d’échange de données mobiles en beaucoup évolué depuis quelques années, et la 4G LTE correspond à la dernière de ces évolutions.

Il faut retourner quelques années en arrière pour comprendre le saut technologique qui a été effectué depuis les débuts des technologies mobile, et mieux distinguer entre ces différentes technologies.

Il y a d’abord eu la « 1G », c’est-à-dire la première génération de technologie mobile. Elle remonte en fait au début des années 80 avec des systèmes de communications analogiques, et des vitesses d’échanges de données variant de 2 à 6 Kb/s…

GPRSLa seconde génération de technologie mobile, la « 2G » (appelée aussi GSM) apparait ensuite au début des années 90, avec cette fois ci une technologie digitale et non plus analogique. Il devient dès lors possible d’envoyer des messages (sms) d’un mobile à un autre, et le débit d’échange de données peut désormais monter « jusqu’à » 9,05k pour un utilisateur.

Avant de passer à la 3ème génération de technologie mobile que l’on connaît actuellement, deux technologies intermédiaires ont été développées : la 2.5G et la 2.75G, plus connues sous leurs acronymes respectifs GPRS et EDGE. Avec le GPRS, il devient possible d’échanger davantage de données, ce qui permet de lancer le WAP et les MMS, grâce à des vitesses d’échanges de données allant jusqu’à plus de 100k.

Deuxième technologie intermédiaire, la 2.75G, aussi appelée EDGE, est une extension de la norme GSM, et permet d’accéder à des débits d’échanges de données plus intéressants, jusqu’à 384k en théorie).  Elle va surtout permettre de faire accéder les personnes habitant dans des zones plus rurales à un plus haut débit mobile (ce qui est encore valable aujourd’hui).

La 3G, et la 4G LTE en ligne de mire

Arrive enfin la troisième génération de technologie mobile (3G), aussi connue sous la norme UMTS. Elle correspond à un véritable saut quantitatif en termes de vitesses, avec des débits théoriques de désormais plus Mb/s (même si dans la pratiques ceux-ci fluctuent beaucoup selon votre zone géographique). Il devient donc possible de visionner des vidéos avec la 3G et d’accéder à internet avec un mobile dans des conditions acceptables.

Ensuite, entre la 3G et la 4G, il y a déjà eu d’autres évolutions, et surtout il y en a d’autres à venir avant de profiter de la technologie 4G au sens propre du terme.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la première évolution : la 3G+, qui correspond en fait à la génération 3.5G et utilise les normes HSDPA ou HSUPA. On passe désormais à des débits théoriques de plus de 10 Mb, et en pratique de plus de3 Mb sous couverture 3G+.

4g lteOn arrive ensuite aux meilleures technologies actuellement disponibles, à la 3.75G, annonciatrice de la 4G. Elle correspond aux normes HSPA+ et DC-HSPA+. La norme HSPA+ permet d’accéder à un débit théorique allant jusqu’à 24Mb, tandis que la DC-HSPA+ permet d’augmenter ce débit théorique jusqu’à 42 Mb théorique. C’est cette dernière technologie qui est aussi appelée H+ chez Orange, ou Dual Carrier chez SFR par exemple.

Enfin, et parce qu’on est pas encore vraiment arrivés à la 4G, il y a la génération 3.9G, aussi appelée…LTE pour Long Term Evolution. La LTE n’est en réalité pas encore vraiment de la 4G, car elle ne satisfait pas encore à toutes les spécifications techniques imposées pour être dénommée 4G.  La LTE est néanmoins autorisée à être appelée commercialement 4G (d’où 4G LTE) étant donné la saut qualitatif entre la la génération précédent et cette technologie. On se situe en effet déjà à des débits enviables de 300Mb en théorie…

C’est en fait la seconde génération de cette technologie, la 4G LTE advanced, qui correspond à la véritable 4G. Et là, les débits théoriques annoncés sont de…1Gb à l’arrêt ! Ce qui permet d’envisager, non seulement un meilleur confort d’utilisation, mais aussi de nouveaux usages de cette technologie mobile.


Un Commentaire


  1.  
    LANERY

    Merci pour les explications qui nous rafraichissent la mémoire.
    cordialement





Répondre


(requis)