
Couverture 4G par opérateur
Chaque opérateur développe de manière intensive son réseau d’antennes 4G depuis 2013 et la couverture 4G du pays est en forte progression.
En reprenant les différentes annonces de SFR, Orange et Bouygues Telecom concernant leur couverture 4G, il devient possible au fur et à mesure de tracer une première ébauche de la couverture 4G actuelle en France (celle ci étant appelée à rapidement évoluer dans les prochains mois) et de classer les principaux opérateurs en termes de couverture de la population et/ou du territoire.
Orange et Bouygues Telecom en tête de la couverture 4G en septembre 2015
1) Orange atteint les 75% de couverture de la population
L’opérateur historique est désormais en tête de la course à la 4G. Orange affiche ainsi la progression la plus importante depuis un peu plus d’un an et propose désormais plus de 76,5% de couverture 4G en septembre 2015.
D’ici les prochains mois, l’opérateur pourrait donc creuser l’écart avec les poursuivants.
1) Bouygues Telecom: une couverture 4G de plus de 72% de la population
Bouygues Telecom a distancé ses concurrents fin 2013, en lançant le premier son réseau 4G national. Il annonce désormaist une couverture de plus de 70% de la population francaise. La recette magique de l’opérateur? Celui ci a pu utiliser son réseau dense d’antennes 2G et le ré-allouer à la 4G grâce à l’ouverture de la bande de fréquence 1800 Mhz (une troisième bande de fréquence pour la 4G LTE).
3) SFR: la barre de 50% de couverture de la population
En retrait derrière Bouygues Telecom et Orange, l’opérateur au carré rouge voit la menace de Free surgir dans sa course à la 4G. Pour autant, SFR vient de passer le cap de 50% de couverture sur l’ensemble de la population.
Et il est probable que des efforts importants soit déployés par le groupe pour revenir rapidement dans le sillage des deux premiers opérateurs (Orange et Bouygues Telecom).
4) Free mobile: en progression
L’opérateur low cost a lancé le déploiement de son réseau 4G, mais celui ci demeure pour l’instant en retrait par rapport à ses concurrents surtout par rapport à Bouygues Telecom et Orange. Mais l’opérateur revient rapidement sur SFR dans la course, avec notamment de nombreuses antennes 4G activées les derniers mois.
Il faudra donc sûrement encore un peu de temps au nouveau venu pour déployer son propre réseau, mais à l’horizon 2016, il est probable que ce dernier se soit rapproché de la couverture 4G globale de ses concurrents.
Pour plus de précisions sur le réseau de chaque opérateur, on vous renvoie à nos pages dédiées au réseau 4G de SFR, Orange, ou Bouygues Telecom ou Free.