4G Sosh: quelles perspectives pour 2013?

0
Mis à jour 11 avril 2013 par .
4g-sosh

Notes

Couverture 4G
 
 
 
 
 


Progrès
 
 
 
 
 


Potentiel
 
 
 
 
 


Score total
 
 
 
 
 

1/ 5

En bref

Villes couvertes 4G: Aucune
 
A venir: Aucune
 
 

Points forts:

Potentiellement l'accès au meilleur réseau 4G
 

Points faibles:

Pas de 4G chez Sosh pour l'instant
 
Verdict

Sosh hésite de la stratégie de différenciation du grand frère Orange, et ne bénéficiera donc pas de la 4G à l’horizon 2013. En attendant tout au moins les annonces de ses principaux concurrents sur ce segment…

Avec plus d’un million d’abonnés début 2013, Sosh a acquis un certain poids dans le paysage de de la téléphonies française. Du coup, lorsqu’on évoque la 4G Sosh, cela intéresse forcément pas mal de monde…Voilà donc un bilan des perspectives pour le réseau 4G Sosh.

Un positionnement stratégique incompatible avec la 4G Sosh

Rappelons d’abord qui est derrière Sosh: c’est bien le grand frère Orange, ex-France Telecom, qui a lancé l’opérateur low cost en octobre 2011. La première raison de la création de cette nouvelle marque était de contrer l’arrivée de Free sur le segment de la téléphonie mobile, en proposant des forfaits moins chers.

4g soshPour cela, exit le modèle de la subvention d’achat du mobile avec un engagement chez l’opérateur; de même que B&YOU (la marque low cost de Bouygues Telecom) au même moment, le forfait est proposé sans subvention pour un mobile, sans engagement, et surtout à des tarifs ultra compétitifs; avec l’arrivée de forfaits mobiles tout illimités à moins de 20€…

Avec cette marque, Orange limite la casse avec l’arrivée de Free, sans pour autant modifier intrinsèquement le modèle économique d’Orange. Et c’est ce modèle qui est privilégié pour la 4G, en privilégiant les abonnés Orange qui paient leur forfait en général plus cher que les abonnés Sosh.

L’accès à la H+ comme lot de consolation

La 4G ne sera donc pour l’instant pas disponible chez Sosh, mais uniquement sur certains types de forfaits mobiles chez Orange.

Cependant, n’oublions pas que les abonnés Sosh ont déjà accès au réseau H+ d’Orange avec le forfait illimité 3Go à 24,90€/mois (débits allant jusqu’à 42Mbits/s), dont la couverture s’amplifie aussi au fur et à mesure.

A voir quelle stratégie sera privilégiée par Bouygues Telecom avec B&YOU et SFR avec ses Séries red, afin de déterminer si pour profiter de la 4G, il faudra obligatoirement repasser par un abonnement avec engagement. En attendant, Sosh devrait néanmoins commercialiser plusieurs modèles de mobile 4G!

 


0 Commentaires



Soyez le premier à commenter cet aricle!


Répondre


(requis)